[./sommaire.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
Implication
Il nous semble essentiel de s'impliquer auprès des autorités compétentes, vu le développement de la terrariophilie et malheureusement, de ses dérives.

Les autorités de tutelle sont inquiètes du développement de la détention illégale de serpents venimeux, à juste titre ; certains éleveurs non capacitaires sont très doués, certes. Mais d'autres sont réellement inconscients, et un accident est vite arrivé.

Se fédérer, et porter les bonnes problématiques aux autorités, sont des évidences. Ceci est également une attente des dites-autorités !
Via l'association Capa Venom France, qui regroupe des capacitaires en serpents venimeux, nous avons pu entrer en contact avec le Ministère de l'Ecologie (MEEDDAT) ; nous avons eu un premier rdv en juin 2009.
Il semble que nous serons amenés à travailler avec le MEEDDAT dans le courant 2010.

Travailler avec les autorités, c'est aussi assister les DDSV, ONCFS, etc... qui sont amenés à travailler sur des problématiques "serpents venimeux".
Nous ne sommes pas là pour dénoncer, mais pour aider dans la mesure de nos possibilités les autorités.

Si le mot "autorités" fait peur à beaucoup, ce n'est pas notre cas : en tant que capacitaires, nous travaillons ensemble sur un même thème.
Ce point de vue nous semble sain, juste et surtout efficace.

L'idée est d'améliorer le cadre législatif, pas toujours très clair ; et d'éviter qu'une série d'interdictions ne tombent suite à des faits- divers qui peuvent arriver rapidement.
 
Le meilleur moyen est selon nous de se fédérer, se faire connaître et montrer une réelle motivation.