[./sommaire.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
Formation
Manipuler des serpents venimeux s'apprend.
Il est trop dangereux de s'y lancer sans avoir travaillé ses gestes avec un éleveur plus expérimenté, il en va de sa propre vie, ainsi que de la vie de ses proches et des tierces personnes.

Il ne s'agit pas non plus de seulement savoir manier un crochet de contention : élever des venimeux, c'est aussi savoir comment penser les installations, gérer en amont la prise en charge d'une envenimation, établir tous les protocoles nécessaires avec les services amenés à intervenir (pompiers, Samu, gendarmes, etc...).

Nous avons appris avec des éleveurs chevronnés, et avons testé des techniques qui fonctionnent elles-mêmes très bien. Nous vous proposons de vous les transmettre, vous qui souhaitez passer votre certificat de capacité et votre ouverture d'établissement.
Nous sommes réticents à recevoir des éleveurs qui souhaitent rester dans l'illégalité : travailler avec eux les bons gestes est une bonne chose, mais nous ne pouvons cautionner l'élevage en fraude.

En revanche, comptez sur nous pour aider les gens motivés à passer leur cdc et aoe !

Pour ceux qui recherchent une première approche avec les serpents venimeux, une visite sans manipulation est bien entendu facile à organiser.
Idem pour ceux qui désirent commencer la terrariophilie, ou voir un élevage plus conséquent, notamment avec des serpents non venimeux : ils sont les bienvenus.

Les formations se font à la carte, car nous ne sommes pas formateurs professionnels : vous n'aurez pas de statut de stagiaire et devrez prendre quelques jours sur votre temps libre.
Les formations sont payantes, pour trois raisons :

_ pour éviter les "plaisantins"
_ pour participer aux frais de logement
_ pour financer l'assurance de l'association Capa Venom France, par laquelle vous serez couverts lors des stages venimeux.

Quoiqu'il en soit les tarifs sont fixés selon les objectifs du stagiaire ; n'hésitez pas à nous contacter à ce sujet.

Dernière chose :
La formation "dans un établissement du même type" est obligatoire depuis l'Arrêté Ministériel du 12 décembre 2000. Pour un établissement d'élevage comme le nôtre, la formation obligatoire est de 20 heures théoriques et 50 heures pratiques.
Les stagiaires sont "mitraillés" de photos, pour qu'ils puissent alimenter leur dossier de demande d'autorisations.
Une attestation est faite à la fin du stage, uniquement si le stagiaire a réussi les diverses manipulations : il en va de notre crédibilité, et de leur sécurité.